Surfer en toute sécurité sur internet

Surfer en toute sécurité avec un VPN

Une rançon contre un piratage de système

 

 

A compter du mois de janvier, plusieurs intrusions informatiques ont été détecté. Ils sont nombreux et avaient tous des objectifs différents. Certains hackers ont pris le contrôle de certains sites dans le but de vulgariser l’islamique, d’autres ont profité des vulnérabilités de certaines systèmes de paiement pour se faire pleins les poches. En enfin, d’autres pirates les données ou le système informatique de plusieurs entités comme le cas de Labio.fr, pour pouvoir demander une rançon contre le rétablissement de ce dernier.

Labio refuse de payer un seul centime

 

Tout à commencer par une intrusion au niveau du service d’accès en ligne pour recueillir les résultats d’analyses selon Paul Nicoud, l’avocat porte parole de Labio. L’accès a été forcé dont on ne sait pas comment les pirates de l’informatique ont procédé. Mais dès l’entrée des pirates, le Labio a tout de suite agit d’une manière prévenante en modifiant les mots de passe donnant l’accès au serveur. A partir de cet instant, la sécurité du service a été aussi modifiée. Ainsi, la page de connexion est déjà disponible mais les patients n’ont pas encore le droit d’y accéder. Il a souligné qu’il s’agit là que d’une situation temporaire. Et que par ailleurs, Labio collaborera avec toutes les autorités pour pouvoir arrêter le responsable de cet acte, il refuse cependant en aucun cas de payer, même pas un seul centime aux hackers. Ce qui est tout à fait évident et ceci dans l’intérêt de ses patients. Suivre la manœuvre des pirates n’est pas la bonne solution, c’est leurs encourager à continuer de cette façon.

 

Les dégâts provoqué par le piratage

 

Mentionner un chiffre exact semble être impossible en raison de la confidentialité de l’enquête selon la porte parole du Labio. Néanmoins, il n’est pas privilégié de dire que la quantité de données à laquelle ont pu avoir accès les pirates est très inférieure à ce qu’a pu annoncer Rex Mundi (un groupe de pirate qui a menacé le Labio de payer une rançon). Après Domino’s Pizza, le laboratoire rejoint alors la liste des victimes du groupe de pirates Rex Mundi et se retrouve dans la même situation. Si l’on observe les types d’entreprises ou d’entités que Rex Mundi attaque, il est important de souligner que ce dernier ne sélectionne pas selon l’ampleur de la société mais plutôt de la vulnérabilité de leurs systèmes informatiques. Voilà pourquoi, l’internet est devenu dangereux.

Le compte Twitter des pirates censuré

 

Grâce à la collaboration avec les autorités compétentes, le compte twitter de Rex Mundi a été censuré. En dépit de tout ça, l’enquête suit son cours. Labio cherche à comprendre si le labo était soumis à des mesures de sécurité adéquates et/ou exigées ? Etant un laboratoire d’analyse, la disposition des mesures de sécurité est indispensable pour assurer la confidentialité des données personnelles de ses patients, toujours selon Paul Nicoud. Le Labo a pu obtenir la condamnation du compte Twitter de Rex Mundi. Par contre le site des pirates via le réseau Tor est par contre toujours accessible.

Cette situation laisse paraître maîtriser mais d’autres types de piratages a beaucoup frappés les entreprises françaises. Heureusement qu’il existe un outil à partir duquel les internautes peuvent protéger leurs connexion dont la connexion vpn.